top of page

Quelques infos générales sur

le Laos

Vous trouverez bien mieux et beaucoup plus complet dans les divers guides de voyage spécialisés sur le pays mais cela procède de notre plaisir à vous informer.

Géographie

 

Le Laos est un pays enclavé d’Asie du Sud-Est, entre la Thailande au sud-ouest et le Vietnam à l’est, le Myanmar et la Chine au nord, et le Cambodge au sud.

La plus grande partie de la frontière occidentale du Laos est délimitée par le Maekong, qui est également une importante voie de communication, bien que les chutes de Khong Phapeng au sud du pays empêchent l’accès à la mer.

La frontière orientale avec le Viêt Nam s’étend sur 2 130 km, principalement le long de la cordillère annamitique. Il s’agit également d’une frontière culturelle entre la partie de l’Asie du Sud-Est sous influence culturelle chinoise et la part sous influence indienne comme le Laos et la Thaïlande.

Le relief du Laos est largement escarpé, avec des vallées étroites, et l'agriculture y est difficile. La plus grande partie du nord du pays est montagneuse à l’exception de Vientiane et de la Plaine des Jarres dans laprovince de Xieng Khouang.

Infos

pratiques

Histoire​

 

Créé en 1353 par Fa Ngum, le royaume du Lan Xang ("Million d'Eléphants") est généralement considéré comme la première véritable nation lao. Ce même Fa Ngum proclama d'ailleurs le Bouddhisme Theravada religion d'Etat. Ses successeurs consolidèrent l'administration du royaume, firent bâtir de nombreux vats (temples) et écoles et développèrent l'économie. L'âge d'or du Laos en termes d'expansion et de puissance est atteint sous le long règne (de 1637 a 1694) du roi Sulinya Vongsa. Mais ce dernier n'ayant laissé aucun héritier la lutte pour le trône entraîna l'éclatement du Lan Xang en 3 parties (Xiengkhouang, Vientiane et Champa) et des guerres incessantes.

C'est à la fin du 19ème siècle que les francais commencèrent à s'implanter dans les régions qui allaient former plus tard l'Indochine Francaise. Certains historiens pensent à ce propos que l'Etat du Laos n'existerait pas aujourd'hui si le territoire avait été laissé aux mains des chinois et des vietnamiens.

Après plusieurs années de lutte et de revendications pour l'autonomie pendant lesquelles le Japon est intervenu, la France, vers la fin 1946, prête a concéder son autonomie au Laos, invita le Lao Issara (Laos Libre) à participer aux négociations officielles. Mais le mouvement se scinda alors en trois factions distinctes. La première sous la férule de Phetsarat refusa de négocier avec les français et exigea l'indépendance immediate selon ses conditions. Dirigée par le Prince Souvanna Phouma, demi-frère de Phetsarat, la deuxième se déclara favorable à la négociation, tandis que la troisième, conduite par le prince Souphanouvong, un autre demi-frère, préféra se mettre d'accord avec le Vietminh d'Ho Chi Minh.

Après avoir reconnu le Laos "Etat associé indépendant" au sein de l'Union française, c'est finalement en 1953 que la France reconnu la pleine souveraineté du Laos.
Jusqu'en 1975 le pays connut une impressionnante succession de bouleversements politiques. Malgré la formation d'un gouvernement de coalition en 1957 rassemblant le Front Patriotique Lao et le Gouvernement Royal Lao, sous la férule de Souvanna Phouma, les dissensions trop persistantes conduirent à une succession de coups d'états avec le soutien plus ou moins direct d'un côté de l'URSS et de la résistance Nord Vietnamienne et de l'autre des USA.

En 1962 une nouvelle tentative de gouvernement d'union nationale réunissant entre autres les princes Souphanouvong et Souvanna Phouma avorta.

Entre 1964 et 1973 la guerre d'Indochine s'intensifia et le Laos endura des bombardements massifs (à ce jour il est le pays le plus bombardé de toute l'Histoire de l'humanité) de la part des américains et des larguages d'herbicides aux conséquences dramatiques (pollutions et infirmités). 

C'est en 1975 que les communistes prirent le pouvoir provoquant aussitôt l'exode de l'élite politique et commerciale du Laos, essentiellement vers la Thailande. Le pouvoir s'engagea dans une politique de socialisation accélérée qui se traduisit par la réduction effrénée du secteur privé et l'augmentation intensive des coopératives agricoles.

Aujourd'hui le pays a un régime de type communiste d'ouverture.

bottom of page